
Construction de deux maisons BBC
« Cela fait de nombreuses années que nous pensons nos projets dans une démarche de développement durable, avec la construction de la première maison terminée en avril 2011 et l’achèvement de la deuxième en 2014, nous avions la volonté de maîtriser cette démarche et plus encore de nous confronter aux exigences du label BBC. Cette expérience a nous également permis de constituer une équipe de professionnels formés à ce type de réalisations.
La réalisation de ces constructions BBC nous permet d’aborder sereinement nos projets de rénovation et d’extensions qui demandent une capacité d’adaptation et d’application (des différentes réglementations) plus importante que dans la construction neuve. »
Eco construction d'une maison BBC à Orléans
BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. Cette classification certifie que :
- Le bâtiment consomme moins de 65 kWhep/m².an (cette valeur varie selon la zone climatique).
- Une perméabilité à l’air inférieure à 0.6 m3/m².h.
Pour construire cette maison BBC, il a fallu engager une réflexion orientée sur la conception bioclimatique, le confort été/hiver, la perméabilité à l’air, les équipements performants, la structure isolante, et la santé.

Implantation et fondations
L’implantation du bâtiment a été avant tout une étape primordiale de ce projet. Elle doit prendre en compte l’orientation du bâtiment, afin d’optimiser les apports solaires, et de réduire aux maximums les vis-à-vis.

Ossature bois
Toute la structure du bâtiment est en bois. L’utilisation d’une ossature bois permet un gain de surface, un confort incomparable, une isolation thermique et phonique, une modularité de la construction, une solidité et une durabilité de l’habitat, et une bonne protection au feu. De plus, le bois est une ressource renouvelable et un matériau sain.

Isolation extérieure et bardage
L’isolation extérieure des murs et de la toiture, ici en fibre de bois, offre de multiples avantages. En effet, elle offre un gain de surface intérieure, augmente l’inertie thermique de l’habitat, supprime les ponts thermiques, et augmente les performances thermiques globales du bâtiment.

Isolation intérieure et étanchéité à l'air
L’isolation intérieure doit permettre des performances thermiques de haut niveau. De plus, la membrane étanche à l’air va isoler l’ensemble du bâtiment à l’air : Un premier test d’infiltrométrie est effectué. Il permet de repérer les éventuelles fuites d’air avant la réalisation des travaux de plâtrerie et les réseaux, et son résultat est de 0.4 m³/m².h.

Installation des équipements
Nous avons opté pour un système de températion domestique, qui est capable d’assurer en même temps la ventilation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, et nous donne des possibilités de surventilation et de rafraichissement. Ainsi, un seul système optimisé de gestion de l’énergie, associé aux performances d’isolation et d’étanchéité, va apporter aux occupants du bien-être à faible coût.

Aménagement intérieur
Les nuisances et les risques occasionnés par les solvants ne sont plus à prouver. C’est pourquoi nous avons choisi une peinture, sans émission de Composés Organiques Volatiles (COV), qui préserve la qualité de vie et respecte l’environnement.

Test d'infiltrométrie
Un test final obligatoire d’infiltrométrie est effectué pour obtenir le label BBC-Effinergie. Ce test permet de vérifier que l’habitat respecte bien les critères d’étanchéité de l’air d’u bâtiment BBC, et de repérer les éventuelles fuites d’air dans la membrane du bâtiment. Le résultat de ce test final est de 0.35 m³/m².h pour une exigence de 0.6 m³/m².h – ce qui confirme la qualité du travail réalisé.
Ressources
Pour plus d’informations, découvrez aussi l’article paru dans l’HEBBO en juin 2013 ou téléchargez le descriptif d’un mur en ossature bois :