Amélioration énergétique, à quelles aides avez-vous droit ?
Vous souhaitez faire des travaux dans le but d’améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Des aides existent, voici les principales :
Ma Prime Rénov’
Destinée aux propriétaires occupants, il s’agit d’une aide forfaitaire dont le montant dépend de l’efficacité énergétique des travaux réalisés et de votre niveau de revenus. Elle est à demander en ligne exclusivement et avant le démarrage des travaux.
Pour les ménages les plus modestes, MaPrimeRénov’ Sérénité peut couvrir jusqu’à 35% ou 50% du coût des travaux.
Pour des travaux plus conséquents et qui vous permettent un gain énergétique d’au moins 55% (en énergie primaire), il existe le Forfait Rénovation Globale. Pour prétendre à cette aide, la réalisation d’un audit énergétique par un professionnel certifié est requise.
Des bonus supplémentaires peuvent également être obtenu si les travaux permettent de sortir votre logement du statut « passoire thermique » (étiquette énergie F ou G avant travaux) ou si les travaux réalisés permettent d’atteindre le statut « bâtiment basse consommation » (étiquette énergie A ou B).
Vous trouverez plus d’informations ici ou sur https://www.maprimerenov.gouv.fr/
Certificats d’économie d’énergie (CEE)
Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Le montant de l’aide proposée tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus.
Tous les fournisseurs d’électricité, de gaz ou GPL, de fioul domestique, de chaleur et de froid, et de carburants pour automobiles peuvent proposer une aide financière pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre différente forme (prime, bons d’achats, réductions…).
Vous trouverez plus d’informations sur les CEE ici
Autres aides
Des aides locales peuvent également exister, rdv sur https://www.adil45-28.org/
Retrouvez également des conseils et un accompagnement personnalisé sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/
Un outil d’estimation des différentes aides disponibles pour la rénovation de votre logement existe.
Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition et rendez-vous sur https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation
Les aides et les conditions d’attribution sont régulièrement mises à jour (« coups de pouce » concernant certains équipements par exemple). N’hésitez pas à consultez les sites du gouvernement en cas de doute.
Dans tous les cas, vos dossiers d’aides sont à créer en ligne avant la signature d’un devis et la réalisation des travaux doit être effectuée par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Nous vous fournissons les documents nécessaires à l’obtention de vos primes mais nous ne pouvons pas entreprendre les démarches à votre place.